Début des cours de la prochaine année : le lundi 20 septembre 2021

EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Caroline... selon Anne-Hélène

Caroline vibre intensément la musique alors que son enthousiasme s'allume au contact des élèves. Son rire, comme une musique, amène une touche de folie à toute la précision et la rigueur issues de sa solide formation classique qui permettent d'amener les élèves au-delà de leur zone connue. Ayant à cœur la bonne entente et l'harmonie, elle sait créer autour d'elle une ambiance conviviale en toute simplicité. C'est un réel privilège pour nous d'avoir un professeur pétillant comme Caroline à nos côtés.

Caroline Béchard

Professeur de violon et d'alto

Ecole-de-violon-AHC_Caroline-Bechard.jpg

Biographie

Caroline Béchard a débuté ses études en violon dès l’âge de 8 ans. Elle fait son entrée au conservatoire de musique de Trois-Rivières à 9 ans où elle y étudie avec Helmut Lipsky. En 1989, elle remporte le 1er prix au concours de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières qui lui a valu de jouer en tant que soliste. En 1993 et 1998, elle participe au concert de la série « Jeunes artistes » enregistré pour la radio de Radio-Canada où elle se produit en tant que soliste et chambriste.

 

Elle termine ses études au Conservatoire en 1998 et obtient un Premier prix avec Grande distinction lors de son concours. En 1999, elle part étudier avec Violaine Mélançon au Peabody Conservatory de la Johns Hopkins University à Baltimore aux États-Unis, pour y faire son Great performance diploma.

 

Elle a suivi plusieurs stages de formation en orchestre et musique de chambre à travers le temps qui l’a amené à étudier avec Sally Thomas de Julliard school, le Peabody Trio au Vermont, le Alexander string quartet en Californie, le Artemis String quartet en Provence et en Hollande. Elle a fait des tournées en France et au Japon avec l’orchestre du conservatoire de Montréal et le National Youth orchestra of Canada.

 

Caroline est membre de la section des premiers violons dans l’orchestre symphonique de Québec depuis 2001.

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Caroline

Un de mes plus précieux souvenirs est là toute première fois où j’ai mis les pieds dans la remise d’instruments de l’école primaire où j’ai commencé à apprendre le violon. L’odeur du bois et du vernis des instruments m’avait frappée. J’ignorais alors que cette odeur deviendrait synonyme de bien-être, de plaisir et de sécurité, car peu importe les émotions qui m’habitaient lorsque je pratiquais, cette odeur  enveloppait mon esprit comme une doudou. Même encore aujourd’hui...

Inspirations

pédagogiques

Tous les professeurs avec qui j’ai eu la chance d’étudier le faisaient avec le plus grand des sourires. Malgré la rigueur et leurs exigences, le plaisir était toujours au rendez-vous. J’ai la forte conviction que l’apprentissage d’un instrument doit passer avant tout par le plaisir. Quand un enfant met autant d’efforts à apprendre une pièce, autant le faire dans la joie, car après tout, on « JOUE » d’un instrument!

EcoledeviolonAHC_Orkestra_2048X2048_54.j