Début des cours de la prochaine année le lundi 20 septembre 2021 : écrivez-vous

L'école de violon Anne-Hélène Chevrette offre un environnement d'apprentissage vivant et stimulant.

Cours d'alto

L'école de violon AHC offre des cours privés de violon à Québec.

pour enfant, adolescent et adulte

L’alto : le cousin méconnu du violon. Le violon-alto, présentant une sonorité plus grave que son cousin le violon, attire de plus en plus de musiciens grâce à sa polyvalence et son charme ténébreux. Longtemps utilisé pour les parties d’accompagnement dans les ensembles à cordes, les quatuors et les orchestres, l’alto a récemment trouvé sa place comme instrument mélodique et sait plaire par ses graves profonds et ses aigus mélancoliques.


Instrument discret au sein des orchestres, l’alto se marie facilement avec ses semblables. Suivant parfois les contours mélodiques des violons, complétant les accords et remplissant la rythmique à d’autres moments, il suit souvent les violoncelles dans leur rôle de fondation harmonique. On le retrouve dans les ensembles à cordes et la musique de chambre où il est apprécié pour son timbre sombre et mystérieux.

NOS COURS DE MUSIQUE

Apprendre l'alto

dès le primaire... c'est possible!

L'apprentissage d'un instrument à cordes est possible autant pour les enfants, les adolescents et les adultes.

On peut débuter l’apprentissage du violon-alto assez jeune (8-9 ans), puisque de petits formats de cet instrument sont disponibles. Certains débutent avec le violon et se dirigent ensuite vers l’alto, mais il est possible de débuter directement la musique sur un petit alto si le coup de cœur est déjà là ! Cet instrument est plus long, plus large et plus lourd que le violon: une bonne stature, de grands bras et de grandes mains peuvent donc constituer un avantage lorsque vient le temps de choisir. D'ailleurs c'est l'instrument à cordes qui a les mesures les plus variables, passant d'instruments semblables du violon à d'énormes caisses de résonance trônant généreusement sur l'épaule.

 
Image de Tetiana SHYSHKINA

Jouer en groupe
mais apprendre
avec des cours
privés

L’apprentissage du violon-alto passe par la découverte de la posture, du positionnement des doigts sur l’instrument, mais aussi par la lecture des partitions. Enseignée de manière progressive, la lecture musicale permet d’avoir accès à une rapidité d’apprentissage des pièces et favorise ensuite la coordination de musiciens jouant en groupe. La clé de lecture de l’altiste est spéciale, c’est la clé de DO. D’ailleurs plusieurs violonistes qui apprennent l’alto aiment le défi que représente la lecture dans cette nouvelle clé !


L’utilisation d’extraits audio ajoutent à leur capacité à lire des partitions celle de travailler «à l’oreille» en se créant des repères auditifs, un peu comme les violoneux le faisaient pour perpétuer la tradition. D'ailleurs le folklore se prête très bien à l'alto et les amateurs de jazz y découvriront aussi un allié agile et expressif, même s'il est moins porté sur les traits rapides et virtuoses que le violon.

Lire la musique ou apprendre à l'oreille

Il existe plusieurs manières d’apprendre la musique, en passant du cours de groupe au cours en ligne, cependant l’expérience a mené l’école de violon à créer sa propre formule alliant une vingtaine de cours individuels par année et des activités en groupe qui créent un sentiment d’appartenance et stimulent le dépassement de soi. 


Les cours privés permettent de cibler de manière très précise les points techniques à améliorer et de développer une complicité profonde entre l’élève et le professeur. Les activités de groupe favorisent, de leur côté, la synchronisation et stimulent la motivation, en plus de permettre de vivre des expériences de concert.

Maîtriser un instrument de musique pour se développer pendant toute sa vie

Que ce soit pour plonger dans l’aventure musicale directement avec l’alto ou compléter un parcours en violon par l’ajout d’un autre instrument, l’exploration du timbre et des particularités posées et polyvalentes de l’alto savent à coup sûr surprendre et faire des heureux !

Image de Luwadlin Bosman

COURS PRIVÉS D'ALTO

À l'école de violon Anne-Hélène Chevrette, nous préconisons une inscription annuelle ; les cours individuels débutent à la mi-septembre, les ensembles à cordes en octobre et les activités musicales se terminent à la fin du mois de mai. L'engagement des élèves sur une période de neuf mois permet une excellente planification des objectifs pédagogiques et du calendrier des activités. Vous trouverez, ci-bas, les tarifs en vigueur pour l'année 2020-2021. Pour compléter votre inscription, accédez aux fiches d'inscription en ligne en choisissant l'option qui vous convient.

NOTE : Les prix sont divisés en 1-2-4-8 versements payables via Paypal, Stripe ou virements Interac programmés d'avance. 

Des questions ?

Calendrier

Détails sur les inscriptions

 

  Forfaits pour enfants et ados débutants

sans activité d'ensemble à cordes pour la première année de cours

 
 

  Forfaits pour enfants et jeunes ados  

pour les élèves initiés ayant suivi au moins un an de cours de violon
membres des ensembles à cordes Tempo, Coda, Arco ou Allegro

  Forfaits pour adolescents  

pour les élèves intermédiaires et avancés
membres de l'ensemble Aria