Au service de votre passion
musicale depuis 2004
NOTRE ÉQUIPE
Simon... selon Marie-Noëlle
Simon est débarqué à l'école de violon en plein cœur du printemps 2022, comme une brise rafraîchissante, un rayon de soleil réconfortant. Rapidement, son enthousiasme, sa bonne humeur et son engagement lui ont permis de se tailler une place de choix dans l'équipe de l'école de violon. Les élèves de Simon découvrent, jour après jour, un professeur dynamique, spontané, généreux, et surtout, très encourageant. Travailler avec Simon, c'est vibrer au son de sa passion et de son talent sans borne, c'est partager un projet commun précieux dans lequel nous grandissons tous ensemble.
Simon Desbiens
Professeur de violoncelle
Biographie
Comme violoncelliste, Simon a complété sa maîtrise au Conservatoire de Paris en 2021 après avoir obtenu un diplôme de premier cycle (baccalauréat) en violoncelle au Conservatoire de Musique de Québec, en plus d’avoir étudié au Conservatoire d’Amsterdam.
Il est cofondateur de l’Ensemble Renouveau et directeur musical de L’Ensemble Zoroastre, deux groupes ayant pour mission de diversifier et de renouveler le répertoire classique par le biais d’arrangements, de compositions et par l’exploration de la musique ancienne. Comme compositeur, arrangeur et éditeur, Simon a travaillé pour l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Symphonique de Québec, les Violons du Roy, le Nouvel Ensemble Moderne et l’Ensemble Contemporain de Montréal. Il est un collaborateur régulier de l’Orchestre de l’Agora, de l’Orchestre Symphonique de la Côte-Nord et de l’Ensemble Volte. Il a même pu travailler comme orchestrateur auprès de Yannick Nézet-Séguin et l’Orchestre Métropolitain en mai 2017 pour le spectacle anniversaire du 375e de Montréal au Centre Bell.
Simon joue sur un violoncelle italien de Salvatore Valentinetti et un archet français d’Hippolyte-Camille Lamy prêtés gracieusement par M. Roger Dubois et le Groupe Canimex.
Inspirations
pédagogiques
Dans une période un peu difficile de mon apprentissage du violoncelle, j’allais voir une professeure à Montréal qui m’a énormément aidé à développer le son et la technique de mon instrument, elle me parlait de manière très directe, franche et spontanée, sans jamais tourner autour du pot. Cette professeure exigeante m’a TELLEMENT apporté que je répète ses enseignements, sa technique d’archet, etc. sans même m’en rendre compte. Je l’imite même jusqu’à en reprendre ses expressions qui m’avaient vraiment marquées et m'ont simplifié la vie.