Les inscriptions sont en cours pour l'année 2020-2021 : réservez votre place

EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Karlie.. selon Anne-Hélène

Karlie est comme une abeille dans l'école de violon depuis son arrivée, elle sait exécuter avec doigté et jovialité une panoplie de tâches essentielles au bon fonctionnement de l'école. Son amour profond de la musique la porte et son habileté à créer des liens simples et sincères plaît tout de suite. Les ensembles à cordes et les styles de musique plus particuliers l'appellent plus que jamais et c'est avec enthousiasme et curiosité qu'elle s'intègre à l'équipe.

École de violon Anne-Hélène Chevrette : Karlie Guay, violoniste

Karlie Guay
Professeur de violon

Biographie

Originaire de l’Abitibi, Karlie commence l’apprentissage du violon à l'âge de 7 ans avec Marie-Andrée Caux. À l’âge de 11 ans, elle fait partie du programme de formation musicale pré professionnel du conservatoire de Val-D'or. Malheureusement, en 2010, suite à un déménagement en Montérégie, elle ne peut continuer ce programme. C’est avec Luciné Chaglassian-Balikian qu’elle poursuit son apprentissage. En 2012, elle participe au concours de musique classique Classival et remporte la mention argent. En 2013, elle continue auprès de Jean-François Macdonnald.

 

Dès l'âge de 11 ans, elle commence à jouer avec le groupe de musique de son église ce qui lui permet d’explorer l’improvisation et divers styles musicaux tels que le pop, le folk, le gospel et le rock. Avec ce groupe, elle participe à plusieurs concerts et divers évènements culturels. En 2015, elle étudie au Cégep de Saint-Laurent en violon classique avec Natalie Cadotte. De plus, cette même année, elle a la chance de se découvrir une passion pour l’enseignement du violon et décide de poursuivre son cheminement dans cette voie. Pendant quelques années, elle travaille comme professeure en Montérégie.

 

Pendant ce temps, elle se produit aussi comme musicienne en duo avec Angéla Morin-Nguyen dans divers évènements tels des mariages et des réceptions. En 2021, trop passionnée par le violon et l’enseignement, elle déménage dans la magnifique ville de Québec dans le but poursuivre ses études en enseignement de la musique.

 

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Karlie

Ma famille a toujours été bercée par la musique. Avec mon grand-père rockeur des années 70 et ma mère chanteuse et pianiste autodidacte, la musique faisait partie intégrante de mon quotidien. J’avais 6 ans lorsque j’ai vu pour la première fois ma cousine jouer du violon et, dès ce moment, j’ai su que c’était mon instrument. Après plusieurs mois à supplier ma mère, elle m’amène à mon premier cours de violon à l'âge de 7 ans avec Marie-André Caux qui m’a transmis avec succès sa passion pour ce bel instrument. Son sourire, sa douceur et sa patience ont marqué mon enfance. À l'âge de 9 ans, ma vie fut quelque peu chamboulée par des problèmes de santé. Dans ces moments de folies, le violon devient mon échappatoire. Je m’évade en pratiquant. Pendant cette période, j’ai su que le violon était ce que je voulais faire quand je serai grande...et j’y suis maintenant!

Inspirations

pédagogiques

Pendant mes années d’études collégiales, je découvre la beauté et le plaisir de l’orchestre à cordes. Au début, jouer en ensemble me déstabilise énormément. Avec beaucoup de travail et d’acharnement, j’ai su tranquillement l’apprivoiser. Je me rappelle le moment exact où j’ai commencé à aimer l’orchestre. Nous jouions la Sérénade pour cordes en mi mineur Op. 22 de Tchaïkovski et à un certain moment du premier mouvement, sous l’emprise de la beauté de cette musique, j’ai saisi le plaisir de la musique d’ensemble. Avec l’Orchestre à cordes du Cégep de Saint-Laurent, j’ai eu la chance de participer au Musicfest et à un voyage étudiant à Bologne. Cet échange m’a permis d’aller faire quelques concerts à Bologne et d’explorer cette ville musicale. Ces souvenirs sont parmi les plus beaux de mon parcours musical.

EcoledeviolonAHC_Orkestra_2048X2048_30.j