top of page
EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Marguerite... selon Anne-Hélène

Marguerite a un positivisme contagieux et une patience impressionnante. Sa vivacité d'esprit lui permet de cerner les besoins des apprentis-musiciens rapidement et de proposer des trucs pertinents avec générosité et bonne humeur. Déjà à 4 ans, lors de son premier cours de violon, elle avait ce regard allumé et cette oreille précise qui font d'elle une musicienne naturellement à l'aise dans le monde des notes et des rythmes, toujours curieuse et impliquée ! La voir jouer à l'oreille avec son père guitariste et s'amuser à l'accompagner est bien touchant car ces moments de complicité sont le fruit de nombreuses années de pratique et de passion !

Marguerite Boivin
Assistante aux ensembles à cordes

École de violon AHC : Marguerite Boivin, assistante dans la section des troisièmes violons

Biographie

Marguerite évolue dans le monde musical depuis son premier cours de violon avec Anne-Hélène à l’âge de 3 ans. Coup de cœur soudain avec le violon, elle continue son parcours primaire et secondaire dans des programmes de musique où elle ajoute à son arc l’apprentissage du piano et de la flûte traversière. Selon elle, faire de la musique lui apporte une grande sensibilité, l’aide à développer sa détermination et nourrit une passion qui ne cesse de grandir avec le temps. Aujourd’hui, elle étudie en cinéma au Cégep de Sainte-Foy et elle progresse encore en tant que violoniste depuis maintenant 15 ans à l’école de violon.

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Marguerite

Un des moments qui m’a le plus marqué est lorsque je faisais partie de l’ensemble d’ados. Du haut de mes 14 ans, je jouais en compagnie d’adolescents plus vieux, intimidants et que j’admirais infiniment. Lors de ce concert, il fallait apprendre un medley du Pirates de Caraïbes entièrement par coeur. C’était notre pièce défi, celle qui nous demandait le plus de travail et de rigueur. Le soir du concert, l’heure est arrivée : c’est e moment des Pirates. Ce fut définitivement notre meilleure fois, au grand bonheur de tous. Le plus marquant dans tout ça, ce n’est pas la réussite de la pièce, ce sont les sourires de tous ces musiciens à la fin de celle-ci. C’est lorsque les grands sont venus me féliciter moi aussi, car c’est ça l’école de violon… c’est travailler et réussir en équipe peut importe l’âge et le niveau. 

Inspirations

pédagogiques

Le monde de la musique est un environnement où chaque musiciens côtoyé devient une source d’inspiration. Pour moi, c’était le sourire que ces musiciens créaient chez les autres qui m’impressionnait. Je n’avais que 3 ans et je réalisais déjà la puissance de la musique.

 

Chaque passionné de musique, qu’il soit musicien ou non, à une corde qui vibre en lui. Et c’est particulièrement quand on joue en ensemble qu’on se rends compte que cette corde est la même pour chacun d’entre nous. La musique réunit et inspire. C’est ce constat qui me rend tout aussi heureuse de jouer, même près une dizaine d’années.

 

Selon moi, il y est important de transmettre ces valeurs qui m’ont été transmises quand j’étais toute petite. Car c’est la musique, avec toute ses possibilités de mélodies et de rythmes, qui nous inspire. 

EcoledeviolonAHC_Orkestra_2048X2048_46_edited.jpg
bottom of page