Début des cours de la prochaine année le lundi 13 septembre 2021 : écrivez-vous

L'école de violon Anne-Hélène Chevrette offre un environnement d'apprentissage vivant et stimulant.

Cours de violoncelle

L'école de violon AHC offre des cours privés de violon à Québec.

pour enfant, adolescent et adulte

Le violoncelle est un instrument qui a une histoire particulière. Avant d'être placé au sol sur une pique de métal, cet instrument, trop gros pour être tenu comme le violon, était accroché au cou ou tenu entre les genoux des musiciens qui en jouaient. Maintenant nombreux dans les orchestres, ils accompagnent quelques fois les chateurs populaires avec leur sonorité riche et profonde.

 

Instrument important pour l'harmonie au sein des orchestres, le violoncelle se marie à merveilles avec les autres instruments à cordes, comme le violon et l'alto ainsi que la contrebasse. On le retrouve dans les ensembles à cordes et la musique de chambre où il est apprécié pour son timbre grave et élégant.

NOS COURS DE MUSIQUE

Apprendre le violoncelle

dès le maternelle... c'est possible!

L'apprentissage d'un instrument à cordes est possible autant pour les enfants, les adolescents et les adultes.

On peut débuter l’apprentissage du violoncelle très jeune (4-5 ans), puisque de petits formats de cet instrument sont facilement disponibles. L'aventure musicale débute cependant parfois avant, en âge préscolaire, pour stimuler l’oreille et le rythme, après quoi les habiletés se combinent pour permettre à la musique de se déployer.

 

Manier le violoncelle et son archet (ce qui frotte les cordes) demande une bonne dextérité et de la pratique. Il existe d’ailleurs des manières ludiques et progressives de développer ses compétences physiques permettant de créer un son harmonieux et juste au fil du développement de l'élève.

 
À l'école de violon Anne-Hélène Chevrette, des cours privés de violoncelle sont offerts pour les élèves de tous les âges.

Jouer en groupe
mais apprendre
avec des cours
privés

La formule que préconise l'école pour l'apprentissage du violoncelle, est d'allier une vingtaine de cours individuels par année à des activités en groupe. Les cours privés permettent de cibler de manière très ciblée les points techniques à améliorer et de développer un lien privilégié entre l’élève et le professeur. Les activités de groupe favorisent, de leur côté, la synchronisation et donnent un sentiment d’appartenance et de motivation, en plus de permettre de vivre des expériences de concert.

Lire la musique ou apprendre à l'oreille

L’apprentissage du violoncelle passe par la découverte de la posture, du positionnement des doigts sur l’instrument, mais aussi par la lecture des partitions. Enseignée de manière ludique et progressive, la lecture musicale permet d’avoir accès à une plus grande efficacité d’apprentissage des pièces et favorise la synchronisation des musiciens d'un même groupe.

 

L’utilisation d’extraits audio et d’extraits vidéo étant favorisée par la technologie, beaucoup d'instrumentistes ajoutent à leur capacité à lire des partitions celle de travailler «à l’oreille» en se créant des repères auditifs, un peu comme les musiciens traditionnels le faisaient pour perpétuer la tradition.

Maîtriser un instrument de musique pour se développer pendant toute sa vie

Apprendre le violoncelle est une expérience passionnante qui développe de nombreuses habiletés, une sensibilité à la beauté et une voie pour s’exprimer. C’est aussi un moyen de développer ses facultés cérébrales et d’augmenter sa concentration, sa persévérance, sa minutie et son sens de l’écoute. Cette aventure qui enrichit l’ensemble de la personne devient un élément-clé d’un mode de vie et, si elle mène rarement à une carrière musicale, prend souvent la forme d’un loisir précieux qui perdure un grand nombre d’années.

Les enfants, les adolescents et les adultes de tous les niveaux peuvent s'incrire aux cours privés de violoncelle.

COURS PRIVÉS DE VIOLONCELLE

À l'école de violon Anne-Hélène Chevrette, nous préconisons une inscription annuelle ; les activités musicales débutent à la mi-septembre et se terminent à la fin du mois de mai. L'engagement des élèves sur une période de neuf mois permet une excellente planification des objectifs pédagogiques et du calendrier des activités. Vous trouverez, ci-bas, les tarifs en vigueur pour l'année 2020-2021. Pour compléter votre inscription, accédez aux fiches d'inscription en ligne en choisissant l'option qui vous convient.

NOTE : Les prix sont divisés en 8 paiements égaux payables par une série de chèques postdatés ou de virements Interac programmés d'avance pour le 10 de chaque mois.  Il est possible, pour ceux qui le désirent, de regrouper des versements.    

 

N.B. Ce mode de paiement permet aux professeurs de consacrer un temps minimal de gestion et de se consacrer pleinement à leur mission pédagogique et artistique, veuillez donc noter que des frais de 20$ seront exigés pour tout rappel de paiement.

Des questions ?

Détails sur les inscriptions

 
 

  Forfaits pour enfants et jeunes ados  

membres des ensembles à cordes Tempo, Coda ou Arco