top of page
EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Marie... selon Karlie

À venir!

Marie Martel

Professeur de violon

Marie Martel : professeur de violon à l'école de violon Anne-Hélène Chevrette de Charlesbourg, à Québec

Biographie

Élevée dans une famille de musiciens, Marie Martel commence très tôt son initiation musicale. C’est toutefois un peu plus tard, à l’âge de 8 ans, qu’elle débute ses études en violon avec Philippe Amyot au primaire. Elle les poursuit ensuite avec Mary-Ann Corbeil au secondaire. C’est aussi à partir de 8 ans qu’elle suit un parcours en concentration musique, où elle apprend plusieurs instruments, participe à plusieurs concours et concerts.


Elle poursuit en 2018 ses études en violon aux côtés de Pascale Rivard et Martin Le Sage au Cégep de Sainte-Foy. Depuis l’automne 2021, elle étudie au baccalauréat en interprétation classique du violon à l’Université Laval, aux côtés de Brett Molzan, en plus d’y étudier la musicologie.


Marie participe à de nombreux ensembles et projets, tels que l’Orchestre symphonique de l’Université Laval, l’Atelier de musique baroque de l’Université Laval et l’Orchestre de chambre Chrysalide. Elle y ajoute des stages au Domaine Forget de Charlevoix, afin d’y parfaire son jeu instrumental. De plus, elle se produit régulièrement comme violoniste lors d’événements divers, tels que des mariages et des cocktails. Depuis 2018, elle enseigne le violon dans des écoles de musique à Québec, et se joint à l’équipe de l’école de violon Anne-Hélène Chevrette en 2024.

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Marie

Mes souvenirs musicaux les plus marquants ont été durant mes quatre années passées à l’école primaire St-Édouard. J’ai commencé à y apprendre le violon en 3e année, avec Philippe Amyot. C’était une formation complète, avec des cours de flûte, de percussions, de chant, de danse et de formation auditive. Pour ce qui est des cours de violon, nous en avions trois à quatre par semaine, en groupe de 10-15 enfants. Nous montions du répertoire varié, allant de la musique classique aux musiques populaire, folklorique et de film. Nous avions beaucoup de projets musicaux, tels que des concerts, des examens et des performances à l’extérieur de l’école. Nous étions notamment allés jouer au cinéma les trames sonores complètes du Seigneur des Anneaux lors de la sortie du film Hobbit, déguisés en personnages de la série de films. Faire partie d’un petit groupe de violonistes dès mon début d’apprentissage a certainement influencé positivement ma motivation et mon travail à l’instrument !

Inspirations

pédagogiques

Tous les professeurs qui m’ont enseigné au cours de mon parcours m’ont prouvé à quel point la musique pouvait rassembler et connecter des personnes ensemble, autant par la musique que par les relations développées. Il faut créer une bonne atmosphère, propice au travail, à la sécurité et au plaisir.


Un professeur est bien plus qu’un professeur. C’est une personne qui accompagne l’élève pendant de nombreuses années dans son parcours musical, mais aussi dans son parcours de vie. Il est très rare pour un enfant d’avoir des rencontres un à un avec un adulte hors de sa famille, et ce durant plusieurs années. C’est une relation privilégiée !

Ecole-de-violon-AHC_pofesseurs-violon.jpg
bottom of page