EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Marie-Noëlle... selon Anne-Hélène

Marie-Noëlle transforme tout ce qu'elle touche en OR ! Sa touche artistique et raffinée s'exprime autant en musique qu'en graphisme lorsqu'elle soigne la présentation et les communications de l'école. Partenaire du projet de l'école depuis sa création, elle sait mettre son sens de l'organisation et son professionnalisme au service de ce qui lui tien à coeur : la transmission du plaisir de jouer de la musique. Fiable, engagée, méthodique et ricaneuse à la fois, elle sait rendre les cours efficaces et agréables, en toute authenticité. Longue vie à notre collaboration!

Marie-Noëlle Harvey

Professeur de violon et d'alto

Marie-Noëlle Harvey, professeur de violon et d'alto à l'école Anne-Hélène Chevrette

Biographie

Ayant acquis une formation essentiellement classique pendant plus de vingt-cinq ans, Marie-Noëlle Harvey perfectionne sa technique et approfondit le répertoire baroque avec Nicole Trotier, co-violon solo et membre fondatrice des Violons du Roy. Elle s’implique dans de nombreux projets instrumentaux dont l’Atelier de musique baroque de l’Université Laval et l’ensemble instrumental accompagnant le chœur Les Loriots sous la direction de Guillaume Boulay. Son intérêt marqué pour la musique ancienne l’amène également à collaborer avec l’ensemble La Chamaille depuis 2008.

 

Depuis quelques années, elle explore le répertoire celtique afin de faire cohabiter en elle la violoniste et la violoneuse. C’est avec un enthousiasme des plus marqués qu’elle joint en 2006 le groupe Crépuscule, spécialiste de la musique traditionnelle écossaise.  Elle est également violoniste et altiste au sein de la formation Bonhomme Setter qui explore les traditions de la musique irlandaise et asturienne, en plus de colorer ses nombreuses compositions de différentes saveurs du monde.  En 2008, elle forme l’ensemble Morpheus qui réunit harpe et violon, présentant alors des compositions originales et des airs mélancoliques provenant des quatre coins du globe.  En plus de ses nombreux projets, elle choisit aujourd’hui de transmettre sa passion aux futurs violonistes auprès de trente élèves.

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Marie-Noëlle

Lorsqu'on commence à jouer du violon à l'âge de 4 ans, les souvenirs musicaux sont nombreux. Je crois tout de même que ma vie de jeune violoniste a été véritablement marquée par mes étés passés au Camp Musical l'Hameçon qui, malheureusement, n'existe plus aujourd'hui. Pendant plus de 10 ans, je m'envolais, à chaque mois de juillet, vers les Îles-de-la-Madeleine, accompagnée de mon violon et de quelques amis musiciens. Commençait alors une merveilleuse aventure qui nous inondait, pendant vingt jours, de musique, de rencontres, de plaisir, de paysages fabuleux et d'amitiés magiques qui marquent le reste de la vie. Je peux affirmer sans hésiter que mes parents m'ont offert les plus belles vacances qu'une petite fille puisse avoir. Aujourd'hui, j'encourage tous mes élèves à vivre l'aventure d'un camp musical pendant la période estivale. En plus de permettre de vivre intensément avec son instrument pendant quelques semaines, cette expérience est, à tout coup, enrichissante sur le plan humain et permet de vibrer musicalement avec des jeunes du même âge. Plusieurs camps sont offerts au Québec... informez-vous ;-)

Inspirations

pédagogiques

Lorsque j'ai plongé dans l'aventure de l'enseignement avec mon acolyte Anne-Hélène, je souhaitais offrir à mes élèves ce qui avait manqué à ma vie d'apprenti violoniste. Le parcours des élèves en violon est habituellement individuel ; ces derniers passent de nombreuses heures à pratiquer de façon solitaire afin de développer leurs habiletés sur cette instrument aux mille et une possibilités. Or, la magie se met à opérer lorsque des musiciens se regroupent pour jouer ensemble. À l'école de violon, la musique d'ensemble est une de nos priorités ; nous lui accordons, année après année, une place de choix au cœur de nos activités. Nous croyons fermement qu'elle a le pouvoir de rassembler, de motiver, mais aussi de former des musiciens plus complets qui savent écouter, compter, nuancer. Nous pensons aussi qu'elle permet d'ouvrir les horizons et de créer des liens avec des gens qui partagent la même passion. Pédagogiquement, je suis donc inspirée par la magie qui s'opère, à chaque lundi soir, lorsque les répétitions des ensembles à cordes débutent et que les yeux des élèves se mettent à briller. Le lundi, c'est ma journée préférée ;-)

EcoledeviolonAHC_Orkestra_2048X2048_37.j