top of page
EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Florence Thériault-Fortin
Professeur de violon

Violoniste, Florence Thériault-Fortin est professeur à l'école de violon Anne-Hélène Chevrette située sur la 52e rue Est, à Charlesbourg

Florence... selon Anne-Hélène

Florence a une puissance expressive remarquable; c'est vraiment une musicienne dans l'âme. Sous ses doigts agiles, les mélodies chantent et prennent de l'ampleur pour toucher le coeur des gens. Vive d'esprit et allumée, elle adore comprendre comment la technique instrumentale fonctionne et donne des conseils judicieux. Patiente et positive, elle sait intervenir discrètement pour stimuler les progrès des élèves qu'elle côtoie et donne confiance. Elle a su partager des moments musicaux précieux avec son père pianiste et aime transmettre le plaisir de faire de la musique en groupe et en duo.

Biographie

À 7 ans, Florence se découvre un intérêt particulier pour le violon grâce à son professeur de musique à l’école primaire. En effet, Mme Christine partageait sa passion à ses élèves pendant les cours. Les parents de Florence ont d’abord été surpris par son empressement à apprendre le violon. Pensant qu’il s’agissait d’un élan passager, ils lui ont proposé d’apprendre le piano, pour suivre les traces de son père. Mais non, l’élégance du violon attirait Florence et quelque jours plus tard, elle prenait son premier cours à l’école de musique du quartier. Rapidement après ses débuts, l’école de Violon Anne-Hélène Chevrette a été chaudement recommandée à la mère de Florence. C’est donc dans cet établissement qu’elle développe véritablement son engouement pour le violon. Quelques années plus tard, Florence se retrouvera à l’hôpital pour jouer pour son « grand-parrain » en fin de vie. Elle répétera ensuite l’expérience pour d’autres membres de la famille, offrant sa musique pour les accompagner dans ce passage.

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Florence

Il y a quelques années, je me rappelle avoir joué le concertino dans le style hongrois de O. Rieding. J’aimais particulièrement la sonorité de la pièce et j’ai eu beaucoup de plaisir à jouer ce concertino au mini-concert de l’école. J’ai vraiment apprécié partager ce que j’avais appris au cours de l’année. Les mois suivants, pendant l’été, j’ai continué à la jouer pour le plaisir !

Inspirations

pédagogiques

Le monde de la musique est un environnement où chaque musiciens côtoyé devient une source d’inspiration. Pour moi, c’était le sourire que ces musiciens créaient chez les autres qui m’impressionnait. Je n’avais que 3 ans et je réalisais déjà la puissance de la musique.

 

Chaque passionné de musique, qu’il soit musicien ou non, à une corde qui vibre en lui. Et c’est particulièrement quand on joue en ensemble qu’on se rends compte que cette corde est la même pour chacun d’entre nous. 

 

La musique réunit et inspire. C’est ce constat qui me rend tout aussi heureuse de jouer, même près une dizaine d’années.

 

Selon moi, il y est important de transmettre ces valeurs qui m’ont été transmises quand j’étais toute petite. Car c’est la musique, avec toute ses possibilités de mélodies et de rythmes, qui nous inspire. 

Depuis 2004, l'école de violon Anne-Hélène Chevrette a formé des centaines de violonistes, altistes et violoncellistes
bottom of page