top of page
EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Charlie... selon Anne-Hélène

Le sourire de Charlie est contagieux autant que son positivisme. Quand elle enseigne, c'est toute son attention et sa confiance dans le potentiel de son élève qui se déploie. Le rire est alors gage d'efficacité dans l'apprentissage car quand on s'amuse on apprend beaucoup mieux ! Sa persévérance et son sens de l'effort, couplés à cette attitude enthousiaste font d'elle une personne de confiance que chacun aime côtoyer !

Charlie Gauthier

Professeur de violoncelle

Charlie Gauthier, professeur de violoncelle à l'école de violon Anne-Hélène Chevrette de Québec

Biographie

Charlie Gauthier a débuté son apprentissage de la musique dès l’âge de 4 ans grâce aux ateliers d’éveil musical. Un an plus tard, elle décide d’apprendre le violon et poursuit rapidement son exploration musicale au violoncelle avec Marie-Pier Gagné durant plusieurs années. Forte de ses expériences et à seulement 10 ans, elle s’inscrit au Conservatoire de musique de Québec en 2018, toujours en violoncelle, sous la direction de Benoit Loiselle, violoncelliste solo de l’ensemble Les Violons du Roy. Dès son entrée au secondaire, la passion de Charlie pour la musique se diversifie et elle explore de nombreux autres instruments, tel que la flûte, la guitare (acoustique et électrique), la trompette et plus récemment, le saxophone baryton. Elle participe au jazz band et à l’harmonie de l’école et est membre d’un quatuor à cordes avec chœur.
 
Charlie est une jeune femme inspirée et inspirante, passionnée par son instrument, soucieuse de transmettre son amour pour la musique par le plaisir et la découverte. Se joindre à une équipe talentueuse et investie telle que celle de l’école de violon Anne-Hélène Chevrette remplit Charlie de fierté et de motivation pour ces futurs jeunes apprentis.


« La musique fait rêver, c’est un monde dans lequel tout est possible et qui nous ouvre sur des horizons complexes à explorer, » mentionne Charlie.

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Charlie

Quand j’avais 6 ans, cela faisait déjà 1 ans que je faisais du violon à l’école de musique Anne-Hélène Chevrette, j’étais rendue au niveau de pouvoir jouer en groupe dans un ensemble. À la première pratique, nous étions une quinzaine réunis dans la grande salle prêts à jouer. Et c’est à ce moment que j’ai vu une jeune fille, à peine plus âgée que moi, qui était assise plus au fond de la pièce, tenant entre ses jambes un gigantesque violon grave. Mon attention s’est tout de suite tournée vers elle et ma concentration a soudainement disparu. À partir de ce moment, j’ai dû harceler ma mère durant le reste de l’année entière afin de pouvoir jouer de cet instrument si impressionnant. Après ces mois d’attente j’ai enfin rencontré l’instrument qui m'accompagnera toute ma vie. 

Inspirations

pédagogiques

Il y a quelques années, lorsque je venais d’entrer au Conservatoire, je n’avais encore que 10 ans à l’époque, faire partie d’un orchestre était obligatoire. Alors, ils m’ont placé dans un petit ensemble à cordes qui était composé de violons d’altos et de violoncelle. Je me souviens que sur la première chaise, il y avait ce violoncelliste soliste, qui est maintenant à la maîtrise, qui jouait avec une telle précision dans l’exécution, chacune de ses notes étaient parfaites à mon oreille, la qualité du son était magique. À partir de ce moment, je me suis mise à rêver de me retrouver un jour sur cette chaise, à jouer aussi bien que lui. Son talent était mon inspiration. 

Depuis ce jour, j’attendais ce moment, ou j'allais me retrouver à la même place que lui à guider ma section, jusqu’à un moment où je crus que ça n’arriverait jamais. Mais ce jour est arrivé, après tous ces efforts et ce travail je suis arrivé à mériter de m'asseoir à sa place, cette place que j’occupe encore avec honneur. Quand j’ai entendu le chef d’orchestre m’assigner cette place, c'était un moment incroyable même irréel. Je me souviendrai toujours de cette “histoire”. Et j’espère rendre ce violoncelliste soliste fier en faisant naître cette étincelle de magie chez des jeunes violoncellistes qui se retrouveront un jour je l’espère à cette place dont j’ai tant rêvé. 

Depuis 2004, l'École de violon Anne-Hélène Chevrette a formé des centaines de violonistes, altistes et violoncellistes
bottom of page