EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Thierry... selon Marie-Noëlle

Aussi grand et solide que l'est sa contrebasse, Thierry dégage une force tranquille. Sa discrétion et son sourire rassurant font de lui une personne dont la présence réconfortante est toujours appréciée. En plus d'être reconnu pour sa ressemblance avec le prince de Shrek, Thierry est aussi reconnu pour sa bonne humeur constante et son calme légendaire. Sa patience et sa bienveillance font de lui un professeur chaleureux et accueillant qui use d'imagination pour faire découvrir aux élèves le langage musical qu'il maîtrise avec brio.  Consciencieux et minutieux, il étudie présentement en lutherie : nous serons heureux de l'adopter d'ici quelques années comme notre docteur des violons!

Thierry Sterckeman, professeur de contrebasse à l'école Anne-Hélène Chevrette

Thierry Sterckeman
Professeur de contrebasse

Biographie

Thierry Sterckeman obtient en 2013 son diplôme d’études collégiales en musique populaire et jazz, spécifiquement à l’interprétation de la contrebasse. Au cours de ses études, il apprend à jouer dans la tradition jazz et s’immerge parallèlement dans la contrebasse classique.

En 2014, il poursuit ses études à l’université Laval, toujours en interprétation jazz, auprès d’Adrian Vedady. C’est alors qu’il découvre les nuances de ce riche style musical, jouant dans des petits ensembles ainsi que dans le grand ensemble FAMUL jazz. Il apprivoise ainsi l’improvisation, et approfondit sa technique à la contrebasse.

Commençant lors de ses études et poursuivant jusqu’à aujourd’hui, Thierry joue avec plusieurs groupes dans une multitudes de contextes. Il joue régulièrement avec Odeur de Swing (jazz et swing de la Nouvelle-Orléans), Les Bleu Pelouse (blues et vieux jazz), ainsi qu’avec Les Burns (R&B et soul). Il s’est représenté autant dans les rues du Vieux Québec que sur des scènes de festivals internationaux.

 

Au cours de ses années comme musicien professionnel, Thierry a choisi d’étudier la lutherie à l’École Nationale de Lutherie, de 2018 à 2021. Ainsi, il a exploré la physique acoustique et le fonctionnement mécanique des instruments à cordes frottées. Il a gradué en mai 2021 avec une mention d’excellence et pratique la lutherie en parallèle avec sa carrière musicale.

 

Thierry enseigne la contrebasse classique et jazz, la basse électrique, la guitare et le ukulélé depuis 2015.

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Thierry

Lorsque j’enseignais au camp musical Saint-Alexandre, j’ai pu observer la progression d’une petite communauté de jeunes musicien.nes, motivé.es et curieux.ses. Leurs progrès était tangible, évident au jour le jour. J’ai partagé, le temps d’un été, mon quotidien avec une équipe dévouée et tout aussi passionnée que les campeur.ses. Dans le temps d’une semaine, on réussissait à monter un spectacle émouvant et a tisser des amitiés durables.

Inspirations

pédagogiques

J’ai eu la chance de jouer dans plusieurs contextes, à plusieurs endroits à travers le pays. Peu importe où je me produis en concert, je suis toujours fasciné par l’effet que la musique peut avoir sur les gens : c’est un catalyseur au rassemblement et à la connexion émotionnelle. Pour moi, la musique est une tradition humaine des plus riches, qui met à notre disposition un langage qu’il ne faut pas nécessairement maîtriser pour bien comprendre. Voilà ce qui me motive à poursuivre et à partager ma passion.

EcoledeviolonAHC_Orkestra_2048X2048_14.j