top of page
EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Virginie... selon Anne-Hélène

Virginie fait briller les yeux de ses élèves avec sa passion pour la musique et son sourire contagieux.  Elle sait trouver les mots pour encourager, stimuler et rassurer à tous les stades de l'apprentissage de sa voix enthousiaste et chaleureuse. Elle adore la musique d'ensemble et la musique de chambre et sait mettre sa rigueur au service des habiletés que ces activités nécessitent : justesse, sens du rythme, écoute et précision.

Virginie Laliberté

Professeur de violon

Virginie Laliberté, professeur de violon à l'école Anne-Hélène Chevrette

Biographie

Virginie Laliberté a commencé ses études en violon à l’âge de six ans et a rapidement fait son entrée au conservatoire de musique de Québec avant d ’obtenir son baccalauréat en interprétation à l’Université d’Ottawa , dans la classe de David Stewart. Elle a participé à de nombreux festivals de musique de chambre, de musique baroque et d’orchestre au Canada l’ Atelier de trio avec piano à Orford, le National Academy Orchestra à Hamilton , le Tafelmusik Baroque Summer Institute à Toronto et à l’international, entre autres en Irlande et en Norvège.


Depuis l’obtention de son baccalauréat, elle s’est spécialisée en musique de chambre et en musique contemporaine, et s’est produite en concert lors de festivals tels le Laboratoire de musique contemporaine de Montréal , le Waterloo Region Contemporary Music Sessions à Waterloo, l’Ensemble Evolution à Banff, et le New Music New Voices Contemporary Music Series à Edmonton . Elle est membre fondatrice d e deux duos, l’ensemble Songs of Now (violon et clarinette), basé à Toronto, et le Duo Laliberté Lawrence (violon et contrebasse), basé à Québec. Elle a également vécu pendant un an en Alberta, où elle s’est joint à l’Orchestre symphoni que de Edmonton et à l’ Alberta Baroque Ensemble en tant que violoniste pigiste, et au Chamber Orchestra of Edmonton.


Virginie a développé sa passion pour l’enseignement dès la fin de son baccalauréat, et a enseigné en
studio privé à Montréal et à Toronto. Elle a obtenu une maîtrise en éducation musicale à l’Université de
Toronto , où elle complète présentement un doctorat en éducation musicale.

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Virginie

Mon tout premier souvenir musical date de la garderie lors d’une activité spéciale , une violoniste est venue présenter son instrument à la classe. J ’ai été absolument envoûtée par l’instrument et tout de suite voulu jouer du violon . Mes parents m’ont plutôt inscrit à un cours d’éveil musical et promis que je pourrais apprendre le violon dès l’école primaire… Trois ans plus tard, après ma toute première journée d’école, ma mère a eu toute une surprise en m’entendant demander quand aurait lieu mon cours de violon! Après toutes ces années, une journée au violon reste toujours une meilleure journée , et c’est cet amour de l’instrument que je souhaite transmettre à mes élèves.

Inspirations

pédagogiques

C’est lors de mon baccalauréat que j’ai vraiment compris à quel point l’apprentissage du violon pouvait être valorisant et enrichissant. Pour la première fois, je passais chaque jour immergée dans la musique, entourée d'mis avec qui écouter pratiquer et parler musique, et soutenue par un professeur exigeant et enthousiaste qui m’a permis de développer une façon plus personnelle, plus sérieuse, mais aussi infiniment plus libre, de comprendre la musique. Depuis mes études en éducation musicale, j’ai aussi eu la chance de rencontrer des pédagogues et musiciens à la fois engagés et passionnés qui m’ont ouvert les yeux sur la complexité des liens entre musique et société , que je continue de creuser dans mes études et qui me permettent de continuer d’apprendre, comme musicienne autant que professeure.

Ecole-de-violon-AHC_pofesseurs-violon.jpg
bottom of page