Début des cours de la prochaine année le lundi 20 septembre 2021 : écrivez-vous

L'école de violon Anne-Hélène Chevrette offre un environnement d'apprentissage vivant et stimulant.

Cours de contrebasse

L'école de violon AHC offre des cours privés de violon à Québec.

pour enfant, adolescent et adulte

La contrebasse, le géant des instruments à cordes... La contrebasse est l’instrument le plus grave encore utilisé dans la famille des cordes frottées. Comme le violoncelle, on le joue sur sa pique qui le maintient à la verticale. Par contre, la posture est généralement debout, alors que le violoncelle se joue assis. 

Il est courant de voir des contrebassistes jouer avec leurs doigts, en pizzicato, mais il est aussi possible d’utiliser un archet, comme sur le violon, l’alto et le violoncelle. Son accord se fait en quartes, au contraire des trois autres instruments à cordes qui sont accordés en quintes, afin de favoriser la fluidité des doigtés.

La contrebasse est fréquemment utilisée pour marquer la basse dans l’harmonie au sein des orchestres, des ensembles à cordes et des groupes de jazz. Son côté percussif en pizzicato donne la swing à la section rythmique en plus de marquer l’harmonie dans le jazz, alors que ses potentiels sont utilisés de manière plus variée dans la musique classique. Bien qu’il soit plus rare d’utiliser la contrebasse pour interpréter une mélodie, il existe de très belles partitions de nos jours qui amènent cet instrument rond et généreux à se révéler.

NOS COURS DE MUSIQUE

Apprendre la contrebasse

dès la primaire... c'est possible!

L'apprentissage d'un instrument à cordes est possible autant pour les enfants, les adolescents et les adultes.

Comme pour l’apprentissage du violoncelle, les plus jeunes peuvent avoir accès à des petits formats de contrebasse afin de s’exercer avec confort et ce, dès l’âge de 8-9 ans. Ils changent de format suivant leur croissance jusqu’à profiter de la pleine grandeur qui varie selon les modèles. Comme il est extrêmement rare de trouver de petits formats de contrebasse, l’école a fait créer de petits modèles sur mesure pour ses besoins. Ces instruments sont disponibles pour la location et une contrebasse format adulte est disponible sur place pour les cours privés et les ensembles à cordes.


Le développement d’une belle sonorité et d’une bonne dextérité demande de la pratique régulière, comme pour tous les instruments à cordes, voilà pourquoi le programme pédagogique de l’école de violon est rigoureux et structuré, alliant cours privés et répétitions d’ensembles à cordes, en gardant un côté ludique et accessible. 

 
Image de Massimo Sartirana

Jouer en groupe
mais apprendre
avec des cours
privés

La formule que préconise l'école de violon pour l'apprentissage de la contrebasse est d'allier une vingtaine de cours individuels par année à des activités en groupe via les répétitions d’ensembles à cordes. Les cours privés permettent de cibler de manière très précise les points techniques à améliorer et de développer un lien privilégié entre l’élève et le professeur. Les activités de groupe favorisent, de leur côté, la synchronisation et donnent un sentiment d’appartenance et de motivation, en plus de permettre de vivre des expériences de concert en ensembles à cordes.

Lire la musique ou apprendre à l'oreille

Les partitions pour contrebasse se lisent en clé de fa, comme pour le violoncelle. D’autre part, les contrebassistes sont habilités à suivre des accords en lettres, comme les guitaristes, afin de bien remplir leur rôle d’accompagnement. Enseignée de manière progressive dans les cours privés, la lecture est l’outil par excellence pour la synchronisation de musiciens dans un ensemble à cordes et permet une plus grande rapidité d’apprentissage de nouvelles pièces. Cela ne veut pas dire que le travail à l’oreille est mis de côté, bien au contraire. La technologie offre un accès facile aux audios et aux vidéos qui développent des repères auditifs et une bonne mémoire des formes musicales et des accords, ce qui est très pratique pour jouer avec d’autres avec facilité !

Maîtriser un instrument de musique pour se développer pendant toute sa vie

Apprendre le violoncelle est une expérience passionnante qui développe de nombreuses habiletés, une sensibilité à la beauté et une voie pour s’exprimer. C’est aussi un moyen de développer ses facultés cérébrales dans les cours privés et d’augmenter sa concentration, sa persévérance, sa minutie et son sens de l’écoute. Cette aventure qui enrichit l’ensemble de la personne devient un élément-clé d’un mode de vie et, si elle mène rarement à une carrière musicale, prend souvent la forme d’un loisir précieux qui perdure un grand nombre d’années.

Maîtriser la technique de la contrebasse

La technique de la contrebasse est similaire à celle du violoncelle à quelques exceptions près, ce qui fait que les violoncellistes s’y sentent souvent à l’aise rapidement. Comme l’instrument est plus gros, on le joue plutôt debout et les écarts entre les doigts sont plus grands. Les cordes, plus grosses, demandent une plus grande pression sur l’archet et une technique allemande a été inventée pour aller chercher un confort différent au niveau du poignet. Bien qu’il soit possible de gagner en vélocité avec de l’entraînement, c’est un instrument moins utilisé pour de grandes envolées virtuoses. Les amoureux de la contrebasse aiment aller chercher toute la profondeur de sa sonorité et lui permettre de rythmer et de soutenir efficacement un accompagnement.

Image de V T

COURS PRIVÉS DE CONTREBASSE

À l'école de violon Anne-Hélène Chevrette, nous préconisons une inscription annuelle ; les cours individuels débutent à la mi-septembre, les ensembles à cordes en octobre et les activités musicales se terminent à la fin du mois de mai. L'engagement des élèves sur une période de neuf mois permet une excellente planification des objectifs pédagogiques et du calendrier des activités. Vous trouverez, ci-bas, les tarifs en vigueur pour l'année 2020-2021. Pour compléter votre inscription, accédez aux fiches d'inscription en ligne en choisissant l'option qui vous convient.

NOTE : Les prix sont divisés en 1-2-4-8 versements payables via Paypal, Stripe ou virements Interac programmés d'avance. 

Des questions ?

Détails sur les inscriptions

 
EcoledeviolonAHC_brush-or.png
"Je trouve que l'école de violon est la meilleure que j'ai eue dans ma vie! Les professeurs sont organisés et très gentils."

- Livia, élève en violon -

L'équipe de l'école de violon Anne-Hélène Chevrette est composée de professeurs de violon et de violoncelle dynamiques.

Nos professeurs de contrebasse

Notre équipe de professeurs est constituée de passionnés de musique et de pédagogie instrumentale. Chacun s’implique dans le développement d’outils pédagogiques qui sauront faire avancer chaque élève dans sa démarche. 

To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.