Début des cours de la prochaine année : le lundi 20 septembre 2021

EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Pascale... selon Marie-Noëlle

Lorsque Pascale est venue nous donner un coup de pouce à l'hiver 2020, nous avons tous craquer pour son dynamisme et son magnétisme. Dès la première répétition d'ensemble à cordes, sa présence a apporté un petit "je-ne-sais-quoi" à l'ambiance de travail. Nous sommes heureux de compter parmi nous cette musicienne chevronnée riche d'une solide expérience sur la scène pop du Québec et de l'Europe. Pascale, c'est définitivement un rayon de soleil qui met du "pep" dans votre journée et qui vous fait rigoler avec ses histoires rocambolesques. Les élèves seront choyés d'évoluer aux côtés de cette violoniste positive, sensible, polyvalente et si rayonnante. 

Photo : Olivier Lachance

Ecole-de-violon-AHC_Pascale-Croft.jpg

Pascale Croft

Professeur de violon

Biographie

Pascale Croft a commencé l’étude du violon à l'âge de trois ans à l'école de musique de La Baie. Dès l’âge de 9 ans, elle est admise au Conservatoire de musique de Saguenay.  

 

Depuis 2006, Pascale participe à des projets d’albums, à des spectacles et à des émissions de télévision en tant que violoniste et choriste. Son parcours à la fois populaire et classique fait d’elle une violoniste versatile avec une facilité d’improvisation et un jeu sensible. Elle a accompagné plusieurs artistes sur scène tels que ; Lara Fabian, Michael Bublé, Roch Voisine, DISTURBED, 2CELLOS, Véronic Dicaire, Michel Fugain, Isabelle Boulay, Robert Charlebois, Lynda Lemay, George Perris, Marie-Élaine Thibert, Maxime Landry, Kevin Parent et plusieurs autres.

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Pascale

Je me souviens de mon adolescence au Conservatoire. La période à laquelle on cherche à s’identifier à quelqu’un. On se retrouve dans un brouillard personnel, en quête de repères. C’est définitivement à mes cours de violon que j’extériorisais le plus mes émotions. En symbiose avec mon instrument, et avec une enseignante en OR, à l’écoute de la jeune adolescente que j’étais.  
Cette enseignante, à chaque début des cours me demandait : « comment vas-tu? ». Une phrase tellement simple, mais au combien importante. C’est dans ces cours que j’ai compris l’importance d’être disposée pour apprendre. Ce que j’appelle maintenant « l’empathie du prof » fera toujours partie de mon enseignement. Un enseignement que je veux toujours bienveillant et à l’écoute de mes élèves.

Inspirations

pédagogiques

Dans ma vie de musicienne et de professeur, deux personnes ont été particulièrement marquantes. Premièrement ma chère Guylaine qui m’a enseigné de l’âge de 3 ans jusqu’à mes 18 ans. Celle qui faisait preuve d’une grande bienveillance et d’une empathie hors du commun. Elle a, sans aucun doute, marqué ma façon d’être une accompagnatrice de talents.  


Ma seconde inspiration est ma maman. Professeure de piano depuis ses 13 ans, pour elle, apprendre la musique doit se faire dans le plaisir. Aucun enfant ne peut apprendre des connaissances musicales que si cet apprentissage fait partie d’un jeu ou d’un moment agréable. Pour ce faire, elle a créé plusieurs outils pédagogiques motivants pour ses élèves. Et devinez qui a testé ces expériences pédagogiques en premier ? Eh oui, c’est nous, ses 4 enfants musiciens ! Quelle chance j’ai eue d’être atterrie dans une famille ou musique et pédagogie étaient les deux pôles de la maisonnée.  

EcoledeviolonAHC_Orkestra_2048X2048_30.j