Au service de votre passion
musicale depuis 2004
Début des cours de la prochaine année : le lundi 19 septembre 2022

NOTRE ÉQUIPE
Marie-Christine... selon Marie-Noëlle
Sans hésiter, j'attribue à Marie-Christine la médaille de la spontanéité. Elle est définitivement la professeur la plus drôle de notre équipe. Être amie avec Marie-Christine, c'est avoir accès à un cœur ultra sensible, un talent brut si touchant et un sens de l'humour sans filtre. Travailler avec elle, c'est côtoyer une musicienne polyvalente qui sait faire cohabiter les éclats de rire et le professionnalisme. Être l'élève de Marie-Christine, c'est avoir accès à une pédagogue rayonnante et souriante qui réussit à tout coup à toucher la corde sensible de ses élèves pour les faire grandir et les pousser à exploiter totalement leur talent.
Marie-Christine Roy
Professeur de violon et violon jazz

Biographie
Marie-Christine complète en 2006 un diplôme d'études collégiales en violon classique avec Michiko Nagashima. Pendant cette période, la jeune violoniste est choisie pour interpréter «Praeludium et Allegro» de Kreisler en soliste avec l'orchestre du cégep. Sa passion naissante pour les musiques improvisées lui ouvre peu à peu de nouveaux horizons.
En 2009, elle entreprend un baccalauréat en interprétation jazz à l'Université Laval. L'apprentissage de l'improvisation se fera avec Gabriel Hamel tandis qu'elle continuera d'étudier la technique instrumentale auprès de Brett Molzan.
En 2010, elle intègre le groupe klezmer Madame Klezovitch qui recréé la sonorité des ensembles de Klezmorims des régions de l’Europe Centrale et de l'Est. Une série de nombreuses tournées à travers le Québec, la France et la Suisse débute lorsqu'elle intègre le groupe country-folk Les Chercheurs d'or. Elle participera d'ailleurs au dernier album qui parait à l'automne 2013. Au sortir de 4 ans de collaboration et de voyages multiples au sein du groupe, la violoniste se consacre actuellement à son projet personnel Les Évadés. En mode création, le quatuor rallie plusieurs influences, s'inspirant autant de Piazzolla que des oeuvres de John Zorn de la période Masada. L'improvisation demeurant au cœur de sa quête artistique, Marie-Christine se produit également aux côtés de Sylvain Neault dans leur projet commun de quintet jazz à deux violons.
Elle enseigne le violon jazz-pop au Campus Notre-Dame de Foy depuis 2011.
Inspirations
pédagogiques
à venir
