Début des cours de la prochaine année : le lundi 20 septembre 2021

EcoledeviolonAHC_textures-petit-noir-250

NOTRE ÉQUIPE

Daniel... selon Marie-Noëlle

On ne pourrait plus se passer de notre célèbre Daniel Fréchette de Drummondville. Débarqué à l'école de violon en 2011, il a su gagner rapidement le cœur des autres professeurs et des élèves avec son humour piquant, ses expressions verbales uniques et son talent indéniable pour la musique traditionnelle. Depuis quelques années, il dirige l'ensemble Cadenza avec brio, rendant les répétitions hebdomadaires complètement savoureuses. Lorsqu'il lance avec conviction «Action! Émotion!», les élèves ne peuvent faire autrement que monter d'un cran l'intensité de leur interprétation. Nous sommes choyés d'avoir un professeur comme Daniel à nos côtés.

Ecole-de-violon-AHC_Daniel-Frechette.jpg

Daniel Fréchette

Professeur de violon, alto et musique trad

Biographie

Originaire de la région de Drummondville, Daniel Fréchette a réalisé une maîtrise en interprétation du violon à l’Université Laval. Depuis 2006, il cumule des expériences variées, passant du classique, au folklorique, au populaire avec aisance. Reconnu pour ses talents en composition et en interprétation, Daniel a participé à plusieurs tournées, tant en Europe qu’aux États-Unis. C’est ainsi qu’on a pu l’entendre dans le groupe Jusqu’aux petites heures, dans Elvis Expérience auprès de Matin Fontaine, dans les Concerts fauniques de la forêt Montmorency et bien d’autres. Il est maintenant un musicien essentiel à plusieurs projets de la région de Québec dont les groupes de musique traditionnelle Crépuscule, En 2 Temps et La Déferlance.

EcoledeviolonAHC_textures-2500PX_Plan de

  Souvenirs  

racontés par Daniel

Lors de mon premier grand concert à l’école de violon AHC, j’ai été marqué par la grande qualité et le professionnalisme de toutes les personnes qui y participaient. Ça ne ressemblait pas du tout à un concert d’étudiants comme j’en avais vu auparavant! La musique était d’une grande qualité, la mise en scène était super et il y avait même des musiciens professionnels invité à jouer avec les élèves. Bien que j’aie porté la mauvaise couleur de chemise tout au long du spectacle, ça reste un de mes premiers beaux souvenirs  de l’école.  

Inspirations

pédagogiques

Je me souviens de ma prof Stéphanie Labbé qui m'a initié à d'autres styles que le classique. Elle m'a fait découvrir la musique traditionnelle, un style avec lequel je suis tombé en amour !!! On apprenait à l'oreille, sans les partitions, et elle nous faisait jouer dans des galas folkloriques. On faisait des «shows» (pas des concerts) comme à l'école de violon, dans le fond !

Ecole-de-violon-AHC_pofesseurs-violon.jp