Au service de votre passion
musicale depuis 2004
Début des cours de la prochaine année : le lundi 19 septembre 2022

NOTRE ÉQUIPE
Marie-Pier... selon Marie-Noëlle
Marie-Pier est arrivée à l'école de violon en 2010, passant rapidement du statut de collègue à celui d'amie. Ensemble, nous avons partagé la scène, nous avons imaginé des projets, nous avons grandi dans de nouveaux rôles de la vie. Sa grande sensibilité et sa fibre maternelle font d'elle une professeur en or qui accueille ses élèves avec bienveillance. Elle sait trouver l'équilibre parfait entre la rigueur et le plaisir pour créer un climat d'apprentissage positif et rassurant. Elle est l'experte pour partager l'amour de la musique et du violoncelle aux jeunes élèves qu'elle appelle affectueusement "ses petits choux".
Marie-Pier Gagné
Professeur de violoncelle

Biographie
Originaire de Rivière-du-Loup, Marie-Pier entreprend l’étude du violon à l’âge de six ans en tant que membre du Mouvement Vivaldi. Son intérêt se tourne ensuite vers le violoncelle. Désirant perfectionner sa maîtrise de l'instrument, elle obtient d’abord un diplôme d’études collégiales en musique au Cégep de Sainte-Foy, avec la violoncelliste Huguette Morin. En 2007, elle poursuit l’étude du violoncelle au baccalauréat à l’Université Laval dans la classe de Ryan Molzan du Quatuor Arthur-Leblanc.
Chevauchant depuis plus de 10 ans les milieux de la musique classique et populaire au Québec, Marie-Pier a multiplié les collaborations autant sur scène qu'en studio avec des artistes d'horizons différents tel que Pascale Picard, Ben Shampooing, Tire le Coyote, Martin Fontaine, Disturbed, Gaspar Eden, Les Évadés, Bonhomme Setter, l'Atelier de musique baroque de l'UL, l'équipe de l'émission En direct de l'univers ou le Théâtre du Trident.
Ses nombreuses années d'expérience et ses études universitaires en interprétation du violoncelle lui ont permis de tisser des liens avec des violonistes, altistes et violoncellistes de grand talent qui sont des moteurs à idées pour ses nombreux projets, des inspirations pour sa musique, des génératrices de plaisirs, des doses pures d'énergie positive, des personnes qu'elle admire, bref, des amies. C'est à leurs côtés qu'elle propulse depuis 2018 le Collectif de la Cité, présent dans plusieurs événements à travers le Québec.
Inspirations
pédagogiques
Après avoir joué du violon pendant 12 ans, j’ai débuté l’étude du violoncelle au Cégep de Ste-Foy dans la classe de Huguette Morin. C’est grâce à cette femme exceptionnelle que je joue aujourd’hui du violoncelle. Elle a cru en moi alors que je commençais l’apprentissage de cet instrument à un âge où l’on n’y pense généralement même plus, m’a poussée à fond et m’a inspirée par sa générosité et son dévouement sans bornes envers ses élèves. Elle m’a enseigné la rigueur et le goût du dépassement de soi. Elle m’a appris qu’on pouvait, comme enseignant, être à la fois exigeant et bienveillant, rigoureux et positif. Elle m’a convaincu que l’un de mes rôles d’enseignante consiste à amener mes élèves à être des musiciens autonomes tout en valorisant le plaisir de jouer de la musique!
