Début des cours de la prochaine année : le lundi 19 septembre 2022
NOTRE ÉQUIPE
Louis-Solem... selon Marie-Noëlle
Louis-Solem, c'est un oiseau rare ; il ne suffit que de quelques instants à ses côtés pour comprendre qu'il est tout à fait unique. D'ailleurs, son nom original va de paire avec sa personnalité flamboyante qui colore définitivement le quotidien de l'école de violon. Amoureux des arts et de la vie, c'est un musicien à l'esprit grand ouvert qui laisse sa trace dans de nombreux milieux culturels de la ville. Lorsqu'il arbore fièrement son foulard de cachemire aux répétitions d'ensemble à cordes, nous pouvons compter sur son âme de poète pour imager la musique et sur ses grandes connaissances pour enrichir le bagage de nos élèves.
Louis-Solem Pérot
Professeur de violoncelle
Biographie
Louis-Solem a grandi à Montréal avant d’arriver à Québec pour étudier au Conservatoire de Musique de Québec dans la classe de Blair Lofgren. Rapidement, il s’implique dans la scène musicale émergente de Québec.
Il co-fonde les formations L’Aurore (chanson), Bison Eyes (folk) et Les Indiscipliné.es (collectif d’art multi), rejoint Les Évadés (jazz-world) en plus de collaborer avec divers artistes. Il se fait aussi connaître comme arrangeur sur plusieurs albums. En plus de son implication dans ces projets, il enregistre ses chansons sous le nom de Béluga, un projet de chanson-folk.
Ses aptitudes comme musicien de scène, musicien de studio, d'arrangeur, de réalisateur, d’organisateur d’événements, de compositeur ainsi que de concepteur artistique le démarque et l'amène à de nombreuses opportunités de collaborations.
Inspirations
pédagogiques
La plus grande inspiration pédagogique est certainement ma mère, Martine Rocheleau-Léger. Elle a fondé son école de musique (Les Petits Archets) à Montréal il y a plus de 20 ans. Je l’ai regardé enseigner en privé, diriger des ensembles, organiser des concerts et gérer toutes autres tâches connexes, tout au long de ma vie. En plus des pièces instrumentales, elle faisait chanter ses élèves, interpréter des chansons, ou monter de la comédie musicale. Nous avons même fait de la danse baroque pour accompagner le Canon de Pachelbel. Elle organise encore à ce jour une cabane à sucre en mars pour ses élèves et leur famille. Elle recrute un groupe de musique traditionnelle professionnel pour accompagner ses élèves et ainsi transmettre cette musique aux plus jeunes. Pour moi, ma Martine est un des modèles de la pédagogie musicale québécoise.